jeudi 27 août 2015

Le pouvoir des mots


Cet article m'a été inspirée par Mélissa du blog et de la chaîne Youtube Golden Wendy suite à son article "J'ai replongé." posté il y a quelques jours sur son blog.

Photo prise sur sa page Facebook

Pour la petite histoire, si vous ne la connaissez pas, Mélissa est une jeune maman de 2 petits garçons qui tiens un blog de beauté principalement, mais elle s'est diversifié dernièrement avec l'apparition de nouvelles rubriques telle que "Maternity" ou encore "Words" où elle nous transmet sa passion pour l'écriture, qu'elle manie d'une main de maître.
Et s'est de cette dernière rubrique donc je vais vous parler...

En fait, tout remontes à un article qu'elle avait écrit plus tôt intitulé "Les mots", où elle nous parlait avec passion et amour de son goût pour l'écriture qui m'avais particulièrement touché car l'on ressentais toute la sincérité qui se dégage dans sa façon d'écrire. 

Cet article là, je l'avais commenté pour lui dire à quel point elle avait du talent, et que je l'encourageai à poursuivre dans cette voie, et que "Si un jour, tu publies ce roman laissé en suspens, j'espère être l'une des premières à l'avoir entre les mains, pour pourvoir le dévorer d'une seule traite !", car c'est indéniable qu'elle a un don pour l'écriture.

Ce commentaire, je l'avais laissé, car j'aime ce qu'elle fait et sa façon d'écrire, et que je voulais donc lui faire part, par l'intermédiaire de ce modeste commentaire.
De façon à l'encourager à ma façon par ces quelques mots parmi tant d'autres laissés sur son blog.


Et donc, dans son article "J'ai replongé", où elle nous explique qu'elle s'est remise à écrire un roman qu'elle avais laissée de côté faute de temps, elle a cité ce fameux commentaire que j'avais laissé !
Ce commentaire qui apparemment lui aurais apporté beaucoup de bonheur à la lecture, et qui l'aurais poussé à se remettre dans ce projet qui lui tiens tellement à cœur.

Alors je sais que je ne suis pas la seule à lui avoir laissé des commentaires de ce type là sur son blog, mais je ne vous dit pas le bonheur que ça m'a procuré à moi aussi quand j'ai vu qu'elle avait cité mon commentaire !
Tout simplement parce qu'à ce moment-là j'ai pris conscience du pouvoir que les mots peuvent avoir sur une personne.
Moi, cette fille parmi tant d'autres, j'avais réussie avec ces quelques mots qui me paraissaient comme "une bouteille jeter à la mer", à la toucher, et à lui donner l'envie et la force de s'y remettre.

Et je ne vous dit pas la joie, et la fierté que j'ai ressentie à ce moment-là !


J'étais fière, fière d'avoir pu lui donner un peu de mon temps, pour l'aider et lui redonner la confiance qui lui permettrais d'accomplir ces projets, fière de l'avoir pousser à "replongé".
Parce qu'avec ces mots, aussi insignifiants soient-t-il dans ma tête en tout cas, ceux-ci mis bout à bout avec tant d'autres, ont eût un réel impact sur son envie de s'y remettre et sa motivation.

Ce que je voulais exprimer dans cet article donc, c'est qu'il ne faut pas sous-estimer, l'impact que peuvent avoir des mots ou des paroles.

Dans ce cas-là, il a été plus que positif, car ils lui ont permis de regagner de la confiance, mais dans certains cas, cela peut être au contraire, négatif, et faire perdre toute confiance à une personne.

Les mots ont une portée, qu'elle soit positive ou négative. Alors avant de prononcer des paroles, réfléchissez bien aux conséquences ou aux bienfaits que celles-ci peuvent avoir.

Parce que même si sur le moment vous pensez que vos paroles sont insignifiantes et que "vous ne le pensiez pas vraiment", sur certaines personnes, celles-ci peuvent avoir un réel impact.
Même si isolées, vos paroles vous semblent sans impacts, mise bout à bout avec d'autres paroles du même type, elles peuvent être bénéfiques ou au contraire dévastatrices.

Comme on dit, "parfois il vaut mieux tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler", plutôt que de regretter des paroles que l'on aurait prononcé un peu trop vite.

Je m'excuses pour le pavé que je viens de vous pondre, mais j'espère tout de même que j'aurais réussi à exprimer l'idée que j'avais en tête.



Et vous, qu'en pensez-vous ? 
Vous êtes plutôt d'accord avec moi ou pas du tout ?


4 commentaires:

  1. Malheureusement, on a toutes des complexes. Par exemple, moi quand j'étais un peu plus jeune j'étais très complexée par la couleur de ma peau (trop blanche à mon goût), et donc comme toi, me mettre en maillot de bain, n'étais pas une partie de plaisir. Maintenant, je suis toujours aussi blanche, mais je l'accepte beaucoup mieux. Je me suis dit que ça ne changera probablement pas, alors autant faire avec ! En tout cas, je te trouves très courageuse déjà d'avoir écrit cet article, et je te souhaite bon courage dans le combat de tes complexes. Et puis, surtout, tu as de la chance d'avoir une amie comme ça, et qui t'aide à reprendre confiance en toi. C'est une belle preuve d'amitié. Passe une bonne fin d'après-midi. Floriane :)


    >> Merci beaucoup pour ce commentaire ! Si ça peut te rassurer, j'avais le même problème concernant la blancheur (en même temps, en tant que blonde, c'est logique). Perso, j'ai réglé ça à grands coups d'autobronzant lol ! (D'ailleurs, j'en avais fait un article l'année dernière où j'en parlais). Et puis, tu sais quoi ? La team Casper est vachement à la mode ces derniers temps? il parait ! :b Mais tu as raison de t'accepter, c'est courageux de réussir à passer au dessus de ces "petites choses".
    Merci pour tes encouragements, ça me fait vraiment très plaisir. Et tu as raison, j'ai une chance folle d'avoir une telle amie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ginie !
      C'est bizarre que tu ne puisses pas répondre à mon commentaire directement sur ton blog.
      Du coups bah je vais te répondre là.
      Ah ah c'est vrai que les blondes ont souvent la peau blanche, mais je connais des blondes à la peau mâte (la chaaance), ma sœur par exemple... ^^
      Oui, tu as raison, Casper il à la classe quand-même ;)
      Je penses que si je l'acceptes mieux aujourd'hui c'est surtout parce que j'ai mûrie, et surtout que je me suis fait une raison x)
      Bisous :)

      Supprimer
  2. Ohhhh c'est génial que tu l'aies touchée comme ça par un simple commentaire. On ne pense pas toujours que nos mots aient autant de valeur aux yeux des autres!
    Ehhh, ton récap du dimanche m'a manqué la semaine dernière ;)
    Bisous,
    Léa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme tu l'as dis, je ne pensais pas que mes mots l'aurais autant touchée !
      Mais c'est vrai que parfois, un mot ou un geste valent beaucoup plus qu'un énorme cadeau.
      Ah zut... Je n'avais pas trouvé énormément de choses d'intéressantes pour en faire un article, c'est pour ça qu'il n'y a pas eût de recap du dimanche la semaine dernière...
      Mais rassures-toi, il y en aura bien un cette semaine ;)
      Bisous, et à très bientôt sur le blog donc ;)

      Supprimer

Une réaction ? Un avis ? Laisse-le dans les commentaires, je serais ravis d'y répondre :)

Je lis absolument tout les commentaires et y réponds également.
Donc si tu veux lire ma réponse, n'oublie pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite, avant de publier ton commentaire.