jeudi 1 octobre 2015

Test beauté # 2 : L'huile de coco !


L'huile de coco, j'en ai entendu parler à de nombreuses reprises, et cette envie de la tester me trottais dans la tête depuis pas mal de temps déjà...
- Oui je sais ce que vous êtes en train de vous dire, si vous êtes une adepte des blogs beauté : mais elle viens d'où elle ? Elle est complètement à la ramasse, ça fait une éternité qu'on en entends parler. -

Alors si toi aussi tu viens d'une autre planète, et que tu n'as jamais entendue parler de l'huile de coco, laisse-moi te compter mon histoire, et mon expérience avec cette fameuse huile à tout faire...
Photo prise sur le site de La Vie Claire

Ayant les cheveux capricieux depuis un bon moment (perte de cheveux, cheveux ternes, et pointes sèches), j'ai voulue tester moi aussi cette huile, qui paraît-il, ferais des miracles sur les cheveux, mais pas que !

Je me suis donc mise à la recherche d'une huile de coco ayant un rapport qualité/prix pas trop mal, et qui soit facile à trouver (chose pas facile d'ailleurs) !
J'ai épluchée les différents sites internet, en quête de cette fameuse huile, mais je trouvais les prix trop élevés, ou alors, soit les frais de livraisons étaient exorbitants, soit le délai de livraison était trop long à mon goût, et moi, je voulais tester le produit rapidement.
Mais j'ai finalement trouvé mon graal à La Vie Claire, un magasin bio (au passage, merci au meilleur des chéris qui est aller me la chercher).

Un peu d'infos :

Il faut savoir, que l'huile de coco doit être choisie avec soin, pour que celle-ci garde toutes ses vertus. Préférez donc une huile non raffinée qui garde ses vertus naturelles et bénéfiques lors de son utilisation, à une huile raffinée qui contient des additifs, et qui ferait perdre ces vertus-là à votre huile. 

Chose à savoir également, l'huile de coco se solidifie en dessous de 20°C, rien de bien grave en soi, il suffit juste de passer le pot sous l'eau chaude, ou bien encore au micro-onde avant utilisation. Vous pouvez même la faire fondre en prélevant un peu de matière dans votre main, avec la chaleur corporelle, celle-ci ne devrais pas mettre très longtemps à fondre.

Il existe une multitudes d'utilisations à cette huile, alors en voici une liste non exhaustive.

Elle peut être utilisée :

- en masque pour les cheveux (la cause principale de mon achat)
- en huile de massage
- en huile démaquillante
- comme baume à lèvres
- comme crème contour des yeux
- pour hydrater n'importe quelle zones sèches (visage, corps, cuticules...)
- dans l'eau du bain pour hydrater la peau
- pour lutter contre les vergetures (l'allier des femmes enceintes ?) et atténuer les cicatrices
- en cuisine dans la préparation de certains plats

Mes tests & résultats !

Personnellement, j'ai testée les 4 premières utilisations et voici mon avis...

En masque pour les cheveux : Je valide !



J'en appliques sur les longueurs et pointes de façon à bien recouvrir mes cheveux et qu'ils paraissent poisseux, comme si vous les aviez passés à la friteuse (oui je sais, c'est loin d'être glam), et je laisses poser plus ou moins longtemps en fonction de mon humeur et du temps que j'ai à ma disposition, mais au minimum 1h, le temps de te mater quelques épisodes de ta série préférée ou bien un bon film, ou encore préparer un délicieux gâteau par exemple. Parfois je laisses poser toute la nuit - attention tout de même à ne pas tâcher les draps : je conseilles d'enrouler ses cheveux dans une serviette ou un vieux tee-shirt.-
Je shampouine ensuite, rince, et sèche mes cheveux. 

Résultat Mes cheveux sont beaucoup plus doux et souples, j'ai l'impression qu'ils ont moins de fourches aussi, et ils sentent extrêmement bons !

En huile de massage : Validé et approuvé à 1000 % (même par le chéri) !!!



Là pas très compliqué, à condition d'avoir un chéri (enfin accessoirement c'est mieux quand-même), après vous pouvez toujours demander à votre mère, votre meilleure amie, bref c'est comme vous voulez !
Allumez quelques bougies pour l'ambiance, mettez un fond sonore sympa, installez-vous bien confortablement, fermez les yeux, laissez-vous enivrer pas la douce odeur de coco, et détendez-vous pendant que votre moitié vous offre un agréable massage.
Normalement, là, avec un peu d'imagination vous devriez être en train de voyager sous le soleil des tropiques. Non même pas ? Aller, faîtes un p'tit effort... 
Si vous êtes frileuses comme moi (et oui, j'ai pensé à tout - ça sent le vécu ouais -), l'huile peut être chauffée quelques minutes avant pour plus de confort.

Résultat → En plus de passer un moment très agréable, vous sentirez extrêmement bon, et vous aurez la peau toute douce, évidement pas tout de suite après le massage, mais après une bonne douche... une vraie peau de bébé

En huile démaquillante : Approuvé !


Photo prise sur le blog de Instant beauté by Mégane. W
Pour cette utilisation, je prélèves un peu d'huile que j'applique simplement sur mon visage en faisant des mouvements circulaires. Une fois que j'ai le visage qui a perdu toute apparence humaine, je me le rince avec de l'eau et du savon, et c'est tout ! Rien de bien compliqué en soi donc.

Résultat Mon visage est parfaitement démaquillé, et comme précédemment, ma peau est toute douce et sent bon. Je conseilles pour les tous les jours si vous avez le temps, ou lorsque vous êtes en rade de démaquillant. Efficace et pas cher c'est la Maaf que j'préfères... c'est la MAAAFFF (ne me dîtes pas que vous n'y avez pas pensé...) ! 

En baume à lèvres : Non approuvé !


Photo du site Aroma Zone

Alors là j'ai testée, mais je ne suis pas très convaincue... J'ai prélevée un peu d'huile que j'ai simplement appliqué sur mes lèvres.
D'un, mes lèvres sont toutes huileuses (normal, j'ai envie de dire), même si l'huile est assez vite absorbée.
Mais je n'ai pas trouvée que mes lèvres étaient plus hydratées que ça.
Alors soit j'ai des lèvres pourries, soit ça ne marche pas. 
Si vous avez testé, dîtes-moi ce que vous en avez pensé.

Résultat → Non convaincue, mais je réessayerai quand-même pour voir.

Et si voulez un peu plus d'infos quant à l'utilisation de cette huile miraculeuse, voici mes différentes sources :

http://fr.wikihow.com/utiliser-l'huile-de-coco-pour-les-cheveux-et-la-peau


J'espère que cet article vous a plu.
Et vous, utilisez-vous l'huile de coco d'autres façons que celles que j'ai mentionnées ?

Passez une belle journée,



4 commentaires:

  1. Raaaaa il faut vraiment que je me décide à en prendre un pot, c'est tellement une huile à tout faire et à petit prix. J'avais juste pris un petit échantillon sur aroma zone et j'avais adoré l'odeur :) !
    J'aimerais beaucoup l'utiliser pour mes cheveux.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseilles vraiment, ça fait plus d'un mois, si ce n'est pas 2 que je l'utilise, et mes cheveux sont tout doux une fois secs, et en plus ils sentent terriblement bons !
      Je te la conseilles aussi en huile de massage, elle est top ;)
      Si tu te décides à tester, je veux bien savoir ce que tu en auras pensé.
      Bisous :)

      Supprimer
  2. moi l'odeur me dérange, du coup j'utilise l'huile de noisette pour le démaquillage et les huiles de nigelle et avocat pour les cheveux.
    Tout ca pour dire qu'en plus de l'huile de coco il y en a plein d'autres à tester si ca t'intéresse selon ta peau et tes cheveux.
    Et elles ne sont pas forcément plus chères que l'huile de coco (c'est important ca) (sur aroma-zone)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est sûr que si tu n'aimes pas l'odeur c'est plus compliqué !
      Moi l'huile de noisette je l'utilise pour mes sauces salades avec les carottes rappées x) je ne sais pas si c'est la même, mais j'imagine qu'elle doit être très douce pour la peau.
      Par contre l'huile de nigelle je n'en ai jamais entendue parler ! Tu l'utilise que sur les cheveux ? Comment ? Ça à quels effets ? Et pour l'huile d'avocat tu fait comment ? Je suis curieuse de savoir.
      Et merci de préciser qu'au niveau des prix ce n'est pas plus cher.
      Ça me donnes envie de m'y intéresser de plus près, et ça me rappelle aussi que ça fait longtemps que je n'ai pas pris le temps de me faire un masque à l'huile de coco !
      Bisous :)

      Supprimer

Une réaction ? Un avis ? Laisse-le dans les commentaires, je serais ravis d'y répondre :)

Je lis absolument tout les commentaires et y réponds également.
Donc si tu veux lire ma réponse, n'oublie pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite, avant de publier ton commentaire.