samedi 17 octobre 2015

Mon avis : Avant toi, de Jojo Moyes

Coucou !

Je n'ai jamais fait ce genre d'article sur mon blog, mais ce livre m'a tellement plu, que j'ai voulue lui consacrer un article.

Comme je l'ai dit dans mon Recap du dimanche (ici si vous l'avez loupé), j'ai découvert ce livre sur le blog de Léa (Savoure la vie), et elle m'a donnée envie de le lire, alors au détour d'une librairie, je l'ai trouvée, et je l'ai finalement acheté.

Je ne connaissais pas du tout cette romancière, et pour ainsi dire je n'avais jamais lu aucun de ces livres jusqu'à aujourd'hui.





L'auteur

Donc si vous aussi vous n'avez jamais entendue parlé de Jojo Moyes, voici ce qu'il en est dit dans la première page du livre.
"Jojo Moyes est romancière et journaliste. Elle a travaillé à la rédaction de l'Independent pendant 10 ans avant de se consacrer à l'écriture. Ses romans ont été salués unanimement par la critique et lui ont valu de nombreuses récompenses littéraires. Elle vit en Angleterre, dans l'Essex, avec son mari et ses trois enfants."
Le résumé 
" Si le temps nous est compté...
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis."
Mon avis

Dans ce livre on va découvrir deux personnage principaux, Louisa, dit Lou, une jeune femme qui va se retrouver au chômage après que le café dans lequel elle travaillait en tant que serveuse ferme ses portes. Et William, dit Will, le futur employeur de cette dernière, un homme a qui tout souriait, qui s'est vu devenir tétraplégique à la suite d'un accident malheureux.
Malgré le fait que Lou n'y connaisse absolument rien dans le domaine de la tétraplégie, elle va finir par être embauchée par Camilla, la mère de Will pour un contrat de six mois afin de tenir compagnie à son fils.
Les débuts seront plutôt chaotiques et froids avec les différents membres de la famille de Will, ainsi qu'avec Will lui-même. 
Lou va pas mal se remettre en questions à de maintes reprises, mais au fils des pages, l’atmosphère va se détendre un peu, et de forts liens vont finir par se créer entre les deux personnages.
Cependant, un jour, Lou va surprendre une conversation entre Camilla et la sœur de Will qui va tout remettre en question chez elle jusqu'au point de vouloir démissionner.
La mère de Will va tout faire pour que Lou finisse son contrat, mais celle-ci va-t-elle être prête à en accepter les conditions, et tout ce que cela implique ?

J'ai énormément aimé ce livre malgré le fait qu'il soit triste.
Tout d'abord, car il nous présente deux univers complètement opposés qui finissent finalement par bien s'entendre malgré ce qu'on aurais pu penser.
Mais aussi car ce livre nous fait réfléchir sur différentes choses, notamment l'entente entre différents niveaux de classes sociales, ou bien encore la question du droit à la mort.
L'auteur à su nous parler de ce sujet plutôt sensible avec plusieurs points de vu, qui nous pousse à la réflexion.

Je conclurais sur le fait que ce livre est prenant, et extrêmement touchant, et que l'on se lie vite aux personnages que l'on a envie d'accompagner dans cette folle aventure pleine de péripéties.
J'ai même faillie verser ma petite larme à la fin, ce qui ne m'es jamais arrivée auparavant.

▲ 

J'espère que cet article vous aura plu, et pourquoi pas donné envie de lire ce livre.

Et vous, connaissiez-vous cette auteure ? 
Avez-vous déjà lu ce livre, ou un de ces livres ?
Qu'en avez-vous pensé ?

Je suis curieuse de connaître votre avis.

Avant toi - Jojo Moyes, 8,20€ chez Decitre

Récupéré jusqu'à 3,5% de cashback grâce à Igraal.

2 commentaires:

  1. Super ton article! Je me demande bien ce que ça doit donner en version française, puisque j'ai lu le livre en anglais moi :) J'ai adoré la relation entre les deux personnages principaux, elle me donnait envie de continuer ma lecture pour voir comment elle allait évoluer. La fin est triste, mais belle en même temps... J'ai pleuré comme une madeleine :p
    Bisous,
    Léa x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi j'ai adoré la version française ! Mais je n'ai pas lu la version anglaise. J'imagine que l'histoire dois quand-même bien se ressembler.
      Moi aussi j'ai eût du mal à lâcher mon livre, je voulais tellement connaître la suite des événements. C'est vrai que la fin est triste, mais l'histoire est belle, et laisses à réfléchir.
      Merci pour la découverte !
      Bisous :)

      Supprimer

Une réaction ? Un avis ? Laisse-le dans les commentaires, je serais ravis d'y répondre :)

Je lis absolument tout les commentaires et y réponds également.
Donc si tu veux lire ma réponse, n'oublie pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite, avant de publier ton commentaire.