jeudi 16 juillet 2015

DIY #1 : Allons faire un tour du côté du Brésil !

Hello !

Désolé pour mon absence de ces dernières semaines, mais après la canicule qui a mis mon cerveau au ralenti, et une crève pas possible (rhume, extinction de voix, et double otite - oui j'ai été servie, mais je suis toujours vivante -), je suis enfin de retour (non pas pour vous jouer un mauvais tour - génération Pokémon, que voulez-vous...-) mais pour vous présenter un petit tuto qui j'espère vous plaira.

J'étais d'humeur créative ces derniers jours, alors je me suis lancée, et après quelques heures, et un peu d'entrainement (il faut chopper le coups de main), j'ai réalisée ces jolis bracelets brésilien pour l'été.

Aujourd'hui donc, on va parler bracelet brésilien, et plus particulièrement du modèle Yin-Yang, qui se veut fin, et plutôt différent des bracelets brésiliens que l'on a l'habitude de voir.

Au niveau du matos, il vous faudra :

- 3 fils de différentes couleurs pour plus de facilité (minimum 2 couleurs différentes)
- un peu de scotch
- vos mimines
- de la patience 

Passons à la technique !




Il faut savoir qu'il existe 4 types nœuds :

- l'endroit
- l'envers
- l'endroit-envers
- l'envers-endroit

Ces 4 nœuds, constituent la base de n'importe quel bracelet. Une fois que vous les maîtrisez, vous pouvez faire n'importe quel bracelet.

Et si ces images ne vous parlent pas, voici une vidéo qui vous permettra de mieux comprendre la technique.




Pour réaliser ces bracelets, je me suis aidé du livre Farandole de Bracelets Brésiliens, de Laurence Fiévet.




Place à la pratique maintenant !

Pour bien vous montrer la technique, et que se soit plus facile pour vous, j'ai décidée d'utiliser 3 fils de couleurs différentes.




Étape 1 : Le nœud à l'endroit, côté gauche.


1 - Avant toute chose, faites un nœud en laissant une marge d'environ 5-10 cm pour les finitions. Scotcher sur un support stable pour plus de maintien, et afin de maintenir les fils toujours tendus.
Puis disposez vos fils de cette façon, le fil 1 (vert), le fil 2 (jaune), et le fil 3 (blanc). Le fil jaune (2) est le fil central, il ne va pas bouger, c'est sur celui-ci que tous les nœuds seront réalisés. Seul le fil vert (1) et le fil blanc (3) vont bouger pendant la réalisation du bracelet.

2 - Pour la première étape, nous allons réaliser un nœud à l'endroit qui part du côté gauche (fil 1, vert) du bracelet. 
Le fil 1 (vert) passe par dessus le fil 2 (jaune) en direction de la droite (vers le fil 3, blanc).

3 - Puis le fil 1 (vert) va passer dessous le fil 2 (jaune) en direction de l'extérieur du bracelet (côté gauche).

4 - Voici ce que ça donne lorsque le fil 1 (vert) est tendu. Le bout du fil 1 (vert) se dirige vers la gauche.

5 - Une fois que le nœud est bien réalisé, il suffit de serrer mais pas trop (de façon à pouvoir défaire le nœud sans trop de difficulté en cas d'erreur). On va donc tirer le fil 1 (vert), en direction de l'intérieur du bracelet (vers la droite, et du fil 3 blanc).



Étape 2 : Le nœud à l'envers, côté gauche.


6 - Une fois l'étape 1 réalisé, vous devez vous retrouver avec les fils de cette façon : fil 2 (jaune) à gauche, fil 1 (vert) au milieu, et fil 3 (blanc) à droite. Seul les 2 premiers fils ont changés de position (le vert et le jaune).
Nous allons cette fois réaliser un nœud à l'envers, qui part du fil 1 (vert), en direction de la gauche. C'est exactement pareil que l'étape 1, mais en sens inverse (tous les mouvements en direction de la droite seront réalisés vers la gauche, et inversement).

7 - Le fil 1 (vert) passe toujours par dessus le fil 2 (jaune), mais cette-fois en direction de l'extérieur, vers la gauche.

8 - Puis le fil 1 (vert) va passer dessous le fil 2 (jaune) en direction de l'intérieur du bracelet, côté droit (vers le fil 3, blanc).

9 - Voici ce que ça donne lorsque le fil 1 (vert) est tendu. Le bout du fil 1 (vert) se dirige vers la droite cette-fois ci.

10 - On va donc tirer cette-fois ci le fil 1 (vert), en direction de l'extérieur du bracelet (vers la gauche).


Étape 3 : Le nœud à l'envers, côté droit.


11 - Ici, on reviens à la toute première position de départ du bracelet (étape 1, du nœud à l'endroit, côté gauche), c'est-à-dire : fil 1 (vert) à gauche, fil 2 (jaune) au milieu, et fil 3 (blanc) à droite. 
Nous allons cette fois encore réaliser un nœud à l'enversen direction de la gauche. C'est exactement le même principe que l'étape 2, mais en partant du fil le plus à droite du bracelet, ici, le fil 3 (blanc).

12 - Le fil 3 (blanc) passe par dessus le fil 2 (jaune), en direction de l'intérieur ou du milieu du bracelet, vers la gauche.

13 - Puis le fil 3 (blanc) va passer dessous le fil 2 (jaune) en direction de l'extérieur du bracelet.

14 - Voici ce que ça donne lorsque le fil 3 (blanc) est tendu. Le bout du fil 3 (blanc) se dirige vers la droite.

15 - On va donc tirer cette-fois ci le fil 3 (blanc), en direction de l'intérieur du bracelet (vers la gauche).


Étape 4 : Le nœud à l'endroit, côté droit.


16 - Ici, on se retrouve donc avec le fil 3 (blanc) au milieu du bracelet, afin ce continuer sur l'étape suivante. On a donc dans l'ordre le fil 1 (vert), le fil 3 (blanc), et le fil 2 (jaune)
C'est le même principe que l'étape 1, mais en partant du fil qui était le plus à droite du bracelet (fil 3, blanc), sachant que le fil 2 jaune, reste le fil central de base, où tous les nœuds sont réalisés.

17 - Nous allons donc faire passer lfil 3 (blanc) par dessus le fil 2 (jaune) en direction de la droite, et de l'extérieur du bracelet.

18 - Puis le fil 3 (blanc) va passer dessous le fil 2 (jaune) en direction de l'intérieur du bracelet en direction du fil 1 (vert), côté gauche.

19 - Voici ce que ça donne lorsque le fil 3 (blanc) est tendu. Le fil 3 (blanc) se retrouve donc au milieu du bracelet.

20 - Enfin, serrer le fil 3 (blanc) mais pas trop, en direction de l'extérieur du bracelet (vers la droite).

Répétez ensuite les différentes étapes, jusqu'à la longueur souhaité.
Une fois la longueur voulue, faite un nœud pour fermer le bracelet, et tresser chaque extrémité en finissant encore par un nœud.



Et voici les différents bracelets que j'ai réalisée !





Pour la petite histoire, avant de l'attacher je fais toujours un vœux qui est censé se réaliser lorsque le bracelet cassera avec l'usure. Alors tradition ou légende je ne sais pas, mais s'est mon petit rituel, qui rend le bracelet unique et un peu magique lorsque je l'offre.

Conseils :
- Veillez à ce que les fils soient bien tendus pour éviter qu'ils tournent.
- Ne pas hésiter à défaire les nœuds et à les refaire en cas de doute.
- S’entraîner !


Sur ce, j'espère que le tuto vous aura plus, et que mes explications auront été claires.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser.



Allez-vous le reproduire ?

Musique du moment : Lost Frequencies Feat. Janieck Devy - Reality

Floriane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une réaction ? Un avis ? Laisse-le dans les commentaires, je serais ravis d'y répondre :)

Je lis absolument tout les commentaires et y réponds également.
Donc si tu veux lire ma réponse, n'oublie pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite, avant de publier ton commentaire.