samedi 13 juin 2015

Le Festival des roses s'invite à Lyon !

Coucou !

Si vous suivez des blogs lyonnais, vous devez certainement savoir que ces derniers jours, s'était le Festival des roses à Lyon.

Dans le cas contraire, il faut savoir, que Lyon a été choisie pour accueillir le 17ème Congrès Mondial des sociétés de roses, et que pour cette occasion, diverses animations (expositions, ateliers, etc...), et manifestations ont, et vont avoir lieu durant les prochains mois d'avril à septembre, dans tous les arrondissements de Lyon

Étant une amoureuse des fleurs, il était pour moi impossible de ne pas aller y faire un tour, et d'admirer les différentes animations mises en place en centre-ville durant le week-end de la fête des mères.
Et qui dit fête des mères, dit fleurs, et dit maman ! C'est pour cela, que j'ai décidée d'y aller en compagnie de ma maman, afin de fêter comme il se doit SA fête.

Voici donc un petit retour en images de ce week-end sous le signe des fleurs, et plus particulièrement de la rose...

Place des Terreaux - L'hôtel de ville

Nous avons tout d'abord commencé notre visite par la Place des Terreaux, où étaient disposés des centaines de bacs de fleurs "ranger" par couleur (il y en avait des roses, des rouges, oranges, jaunes, violet...), et ça sentait extrêmement bon !


Ensuite, nous voulions aller dans la cour de l'Hôtel de ville, car il y avait des animations de prévues, mais malheureusement, avec la foule immense qui attendait (environ 2h d'attente), et le soleil qui tapait bien fort, nous avons dû y renoncer.


Nous nous sommes donc dirigées ensuite en direction de la Place de la République pour y admirer un énorme lion bleu avec un collier de fleurs (franchement, je n'ai pas trouvé ça génial, mais ce n'est que mon humble avis), ainsi que "la fontaine aux roses".


Place de la République - La fontaine aux roses & le lion
Entre temps, nous avons pu croiser le chemin de deux hôtesses sur leur Segway qui distribuaient de petits cadeaux (tote-bag, lunettes de soleil, roses...), pour ma part, j'ai choisi une rose :)

Ainsi que des musiciens de rue, dont nous avons eût plaisir à écouter, et à découvrir le son de leurs instruments - violon chinois notamment - (vidéo en fin d'article).

Enfin, nous avons terminées par la fontaine des Jacobins (Place des Jacobins), en ce qui concerne le centre-ville.


Place des Jacobins - Fontaine des Jacobins

J'ai beaucoup aimé, malgré le fait que se soit de fausses roses (ce qui peux se comprendre avec l'eau de la fontaine). Celles-ci étaient très ressemblantes, et nous avions même droit à des effluves de roses (j'ai trouvé l'idée sympa, même si, ça avait plus l'odeur des parfums de mamies, que je n'apprécie guère).



Parc de la tête d'Or - La Roseraie

Suite à ça, nous avons fait un petit détour par la pâtisserie Pignol (17 rue Emile Zola, vers la Place Bellecour) pour une petite "pause glaces" afin de se rafraîchir avant de continuer notre visite au Parc de la tête d'Or. Franchement je vous les conseilles, les boules de glaces sont énormes, et pas très cher (3,50€ les 2 boules si je ne dit pas de bêtises, et il y a pleins de parfums classiques -vanille, pistache, chocolat...- et des un peu plus originaux comme orange sanguine, ou mangue par exemple).


Parc de la tête d'Or - Expérimentations paysagères

Parc de la tête d'Or - La grande roseraie

Parc de la tête d'Or

J'espère que cette petite ballade en images vous aura plu, et je vous laisse maintenant avec la vidéo des musiciens que nous avons croisés en chemin...


Si vous voulez plus d'infos sur les manifestations à venir autour de la rose, vous pouvez consulter le programme en ligne ici, ou bien le télécharger .

Et vous, y êtes-vous allez, ou auriez-vous eût envie d'y aller ? Qu'en pensez-vous ?



INFO INSIDE :
Parce que je suis trop Happy, et que j'ai envie de partager ça avec vous...
... J'AI EÛT MON CODE :D

Passez un bon week-end :)


Floriane

8 commentaires:

  1. Ahhh super ton article, merci beaucoup! Je vais aller a Lyon chez mes grands parents en aout donc il faudra qu'on aille voir tout ca. La fontaine de la place des Jacobins est particulierement belle!!
    Bravo pour ton code!!!!!
    Bisous,
    Lea

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que mon article t'ai plu ! Ces animations avec les fleurs (place des Terreaux, place de la République, et place des Jacobins), étaient là pour le week-end, donc si tu vas y voir en août, il n'y aura plus les fleurs. Par contre regarde sur le programme quelles animations seront là en août, si tu veux y jeter un œil ;)
      Moi aussi j'ai beaucoup aimé la fontaine des Jacobins, c'était vraiment très joli.
      Bisous,
      Et au plaisir de se voir peut-être un jour sur Lyon.

      Supprimer
    2. Ohhhhh j'avais mal compris, je me demandais bien comment les fleurs allaient tenir si longtemps lol. Je regarderai le programme alors!
      Avec plaisir,
      Léa

      Supprimer
    3. Je me suis peut-être mal exprimée ^^
      En fait, ces animations étaient présentes pendant le week-end de la fête des mères, et je sais que il va y en avoir d'autres durant l'année (d'avril à septembre), mais en re-regardant le programme, j'ai remarqué que la plupart des animations proposées avaient lieu autour de fin mai...
      Regarde toujours, on sais jamais si ya une animation qui peut te plaire quand tu seras sur Lyon... ;)

      Supprimer
  2. Je n'habite pas très loin de Lyon, il faudrait qu'une année je vienne voir ça tellement ça a l'air magnifique ! Surtout la fontaine place des Jacobins, une merveille !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire.
      Oui cette fontaine est vraiment très belle, et elle l'était encore plus avec toutes ces fleurs !
      Par contre c'était un événement éphémère, donc si tu viens un jour, il n'y aura plus toutes ces fleurs...
      Mais si tu viens pour la fête des Lumières (autour du 8 décembre), il est très probable que cette fontaine aura été redécorée pour l'occasion.
      Bisous :)

      Supprimer
  3. Ah c'était tellement beau de voir lyon sous les roses ! ;)
    Bisous, Candice de Toberomantic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, et de ta visite sur le blog.
      Et je confirme, c'était vraiment magnifique !
      Bisous à toi aussi :)

      Supprimer

Une réaction ? Un avis ? Laisse-le dans les commentaires, je serais ravis d'y répondre :)

Je lis absolument tout les commentaires et y réponds également.
Donc si tu veux lire ma réponse, n'oublie pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite, avant de publier ton commentaire.